Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes »
Il n’y a pas une douleur, mais des douleurs et la façon dont une personne ressent la douleur physique, indépendamment de sa durée, relève de sa perception et de sa sensibilité au moment où elle survient. Elle est auréolée d’une tonalité affective qui dépend de l’état psychique dans lequel il se trouve et qui va jouer un rôle considérable pour la rendre plus ou moins supportable.
La sophrologie n’a pas pour rôle de soigner ou de taire disparaitre la douleur mais d’aider et de soutenir.
La sophrologie permet de mieux vivre dans son corps douloureux ébranlé par des souffrances ponctuelles ou chroniques. Elle peut contribuer à moduler les sensations douloureuses.
La douleur peut être vécue comme une épreuve très difficile, voire insurmontable qui ébranle la personne dans sa globalité.
La sophrologie favorise un relâchement musculaire et mental et elle permet à chacun de trouver ses ressources pour faire face à ce vécu difficile. Par son écoute active, elle offre un espace de parole privilégié et permet l’expression et l’accompagnement de toutes les émotions.
Elle est proposée en complément d’un suivi médical.
Plus concrètement, la sophrologie en soutien permet de :
– Diminuer le stress
– Traverser ses émotions
– Apaiser les douleurs quand cela est possible
– Accompagner les peurs, les pensées négatives, s’inscrire dans le présent – Refaire confiance à son corps et à ses fonctions physiologiques
– Se projeter positivement : garder espoir sur un mieux-être
– Diminuer la fatigue
– Vivre avec sa douleur
Séances individuelles pour un accompagnement personnalisé


